Le cerf est le plus grand mammifère d’Europe après l’élan. Seuls les mâles s’ornent de bois ramifiés qui tombent chaque année en fin d’hiver et repoussent aussitôt en trois à quatre mois. Les premiers bois apparaissent vers l’âge de un an et leur taille augmente à chaque repousse.
La femelle s’appelle faon, bichette, biche et biche adulte. Son poids est de deux tiers inférieur au poids du mâle soit environ 120kg.
Le cerf est une espèce grégaire et sociale qui s’organise en harde. Les sens de l’ouïe et de l’odorat sont particulièrement développés. Par contre il ne voit pas très bien. Lorsque le cerf est effrayé, mâles et femelles émettent un bruit perceptible loin à la ronde.
Durant la période du rut, de mi-septembre à mi-décembre, le cerf brame et rée plus ou moins fort. Il garde farouchement sa harde et il serait très dangereux de s’aventurer sur son territoire.
La recherche de nourriture s’effectue essentiellement à l’aube et au crépuscule et curieusement les jours longs lui ouvre l’appétit. Sa consommation de végétaux atteint 10kg à 15kg et il varie son alimentation en fonction de la diversité du territoire occupé et de la saison.
La gestation est de 34 semaines et la mise bas a lieu de fin-mai à début juillet. Chaque biche donne naissance à un faon et le cache soigneusement.